Roman PATOČKA
QUATUOR TALICH - VIOLON
Son amour de la musique de chambre le mène à jouer avec de nombreux musiciens, tels que Daishin Kashimoto, Jennifer Frautschi, Chloë Hanslip, Konstantin Lifschitz, José Gallardo, Maciej Pikulski, David Selig, Roberto Giordano… Il a représenté la République tchèque à l’EXPO Exposition internationale 2005 à Aichi, au Japon, et s’est produit dans des festivals tels que Les Heures Romantiques au Pays de Monthodon, le Festival Pablo Casals, le Lange Nacht der Musik à Vienne, Les Journées Romantiques du Vaisseau Fantôme à Paris, le Festival Shafran au château Waldenburg, le Festival Chopin à Mariánské Lázně, et le Festival du Printemps de Prague, parmi d’innombrables autres.
Patočka est membre à la fois du célèbre Quatuor Talich et duTrio Ebe.
En tant que soliste, Roman Patočka a joué en République tchèque, Allemagne, Japon… (Münchner Rundfunkorchester, Hamburger Symphoniker, Tiroler Symphonie Orchester Innsbruck, Nagoya Philhamonic Orchestra, Orquesta Sinfónica de Navarra, Orchestres Philharmoniques de Zagreb, de Thaïlande, l’Orchestre Symphonique de la Radio tchèque, le Prague Philharmonia)… sous la direction de chefs tels que Jiří Bělohlávek, Zdeněk Macal, Vladimír Valek, Georg Fritzsch, Jakub Hrusa…
En 2004, il a interprété le concerto peu connu de Leoš Janáček « The Wandering of a Little Soul » sous la direction de Sir Charles Mackerras, ( Brno Philharmonic Orchestra). Cette même année, il a eu le privilège de jouer la première de la transcription pour violon et orchestre de la Rhapsodie Tchèque de Bohuslav Martinů avec le Chamber Orchestra Berg.
En 2014, il crée le Concerto pour violon et orchestre d’Adam Skoumal pour le Festival International du Printemps de Prague, et en 2015 fait ses débuts avec Le Czech Philharmonic Orchestra, très acclamé dans le Concerto pour violon et orchestre de Jan Hanuš, sous la direction de Thomas Hanuš.
On a pu entendre Roman Patocka sur les ondes des Radio tchèque, BBC Radio 3, ORF, Radio 4 Pays-Bas, France Musique, Radio roumaine, et de la télévision japonaise NHK. En 2006, il a enregistré un disque Beethoven, Suk, Dvořák et Bartók avec Frédéric Lagarde. Plus récemment, il a enregistré un CD de concertos pour violon par František Benda avec l’Orchestre de chambre de Prague.