top of page
eglise-saint-marcel-paris.jpg

L'ÉGLISE LUTHÉRIENNE SAINT-MARCEL

 

L’église luthérienne Saint-Marcel est située au 24 rue Pierre Nicole à Paris.

 

Les chrétiens luthériens de Paris se sont longtemps rassemblés dans l'unique église qui leur fut affectée depuis le Premier Empire, l'ancienne chapelle des Carmes-Billettes, dans le quartier de l'Hôtel de Ville (Paris-Centre). En 1843, ils ont obtenu un second sanctuaire, l'église de La Rédemption, dans l'actuel 9ème arrondissement.

Les origines de la paroisse luthérienne de Saint-Marcel remonte à cette époque-là, qui fut celle d'un élan missionnaire et de réveil spirituel protestant, auquel se sont consacrés les pasteurs de ces deux églises.

C'est donc au milieu du 19è siècle, dans un quartier populaire et misérable de Paris, l'ancien faubourg Saint-Marceau, que le pasteur Louis Meyer, qui avait en charge ce secteur de la capitale, entreprit une activité d'évangélisation et de diaconie envers la population défavorisée. Une école fut ouverte en 1847, en même temps qu'étaient proposés des conférences et des cultes du soir, que fréquentaient une importante communauté d'origine allemande.

En 1854, cette « Œuvre  de Saint-Marcel » a été installée dans un immeuble élevé par le Consistoire luthérien de Paris au 19 de la rue Tournefort où, jusqu'à la vente des bâtiments en 1903, se trouvaient des écoles françaises et allemandes, des pensionnats de jeunes gens et de jeunes filles, et une chapelle où étaient célébrés régulièrement les offices dominicaux à partir de 1857.

Sur un terrain acquis par le Consistoire, 24 rue Pierre Nicole, l’église actuelle a été construite par les architectes Naville et Chauquet en 1907 et terminée en 1908. Elle a été inaugurée le 24 mai 1908.

L'histoire de la paroisse de Saint-Marcel a été marquée par cette dimension d'évangélisation de ces commencements, et aussi, dès le milieu du 20ème siècle, par le renouveau liturgique et confessionnel luthérien, en particulier sous le ministère du pasteur Jean-Maurice Waltz. Quelques monuments y rappellent la mémoire des pasteurs qui ont desservis cette paroisse.

Le portail de l'église en plein-cintre est flanqué de deux colonnes dont les chapiteaux sont décorés de feuilles, et il est surmonté d'une baie en plein-cintre. Dans la partie supérieure, le pignon est décoré d'une frise de feuillage et d'arcatures aveugles. Il est surmonté par un lanternon carré ajouré couronné d'une croix.

L’orgue a été construit en 1908 par la maison Dalstein-Haerpfer, relevé en 1960 par Jean Pacaud et restauré par la maison Muhleisen en 1999. L’église accueille aujourd’hui de nombreux concerts de piano, d’orgue, de musique de chambre et de chorales.

 

Pasteur Alain Joly

© Institut culturel Martin Luther

bottom of page