top of page

Florence MILLET

PIANO

Florence Millet partage ses activités de concertiste et pédagogue principalement entre la France, l’Allemagne et les USA. Ses concerts et récitals la mènent aussi au Canada, Japon, Amérique du Sud, Finlande, Macédoine, Belgique, Suisse, Espagne…

Membre fondateur du Lions Gate Trio depuis bientôt 30 ans, elle donne des concerts et des master-classes plusieurs fois par an en Amérique. L’ensemble est en résidence à la Hartford University, HARTT School of Music, depuis 1996, après le Tanglewood Festival, University of North Carolina et Yale University. Le trio a donné l’intégrale de la musique de chambre avec piano de Gabriel Fauré, Johannes Brahms, présente actuellement celle de Ludwig van Beethoven et a enregistré la musique de chambre de Schumann, de Bacri et des œuvres de compositeurs américains.

D’autres partenaires sont les quatuors Danel, Tbilissi, Martfeld, Miami, Camerata, les musiciens du Berliner Philharmoniker, de l’EIC. Des concerts au sein d’expositions de peintures, sculptures, photographies et la correspondance musicale avec la littérature enrichissent la programmation de ses concerts.

Elle crée, enregistre et collabore avec les compositeurs tels que Elliott Carter, Jörg Wiedman, Henry Dutilleux, Tristan Murail, Gérard Grisey, George Crumb, Gérard Pesson, Johannes Schöllhorn, Nicolas Bacri, Philippe Manoury, Jennifer Higdon, Steave Reich, en soliste ou avec l’Ensemble Modern, l’Ensemble Intercontemporain (1992-2000), Bergische Gesellschaft für Neue Musik.

Depuis 1998, Florence Millet est titulaire d’une classe de piano et de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. Elle donne des cours d’interprétation, le plus récemment en Espagne, Allemagne, Italie ou Etats-Unis.

Ses disques pour les labels TritonCentaur, Sony/Pianovox, Accord, comportent des œuvres du grand répertoire pour piano (Schumann, Schubert, Liszt, Chopin) ainsi que la Sonate de Gideon Klein, le Concerto de Gérard Pesson et les Night Fantasies d’Elliott Carter, saluées par la critique. Ses enregistrements radiophoniques (RTBF Bruxelles, WDR Köln, NDR Hamburg, France Musique) sont souvent l’occasion d’explorer une partition, sous la forme d’ateliers, de discussions, ou de concert-lectures (Hervé Derrien, Philippe Cassard).

Florence Millet est titulaire de prix internationaux, d’un Master et d’un Doctorat de la State University of New York, sur les conseils de Gilbert Kalish, Charles Rosen, Leon Fleisher. Rentrée et sortie première nommée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris chez Jean Hubeau et Gabriel Tacchino (second et troisième cycles), elle a également reçu les conseils de Paul Badura Skoda, Peter Serkin, Georgy Sebok.

bottom of page