Orchestre d'harmonie
de la Garde Républicaine
L'Orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est
composé de 120 musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon.
L’orchestre d’harmonie entreprend en 1872, aux États-Unis le cycle de ses voyages à l’étranger et le succès est immédiat. Depuis, de très nombreuses tournées ont affirmé son prestige dans le monde entier (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…).
Dirigé par le colonel François Boulanger, lauréat de concours internationaux et titulaire de cinq prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine peut se produire en différentes formations (orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes), tant pour illustrer des prestations officielles (dîners à l'Élysée, commémorations, soirées de gala), que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals.
L’Orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. Certains
grands compositeurs ont exécuté leurs propres oeuvres à la tête de l’orchestre d’harmonie. La Cantate de Camille Saint-Saëns ou le Boléro de Maurice Ravel dirigés par leurs auteurs, quel bel hommage pour cette formation ! Florent Schmitt a même écrit spécialement Les Dionysiaques.
Sa discographie, initiée au début du XXe siècle, comporte de très nombreux enregistrements, réalisés par les différents chefs qui se sont succédé à la tête de cette prestigieuse formation.
Au cours de la saison 2017-2018, l’Orchestre de la Garde Républicaine se produira notamment à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Hôtel de ville, en la Cathédrale St Louis des Invalides, au Musée d'Orsay, à l’auditorium de Radio France, à la Seine Musicale mais également en régions, à l'opéracomédie de Montpellier, à l’opéra de
Reims, à l’opéra de Limoges, au zénith d’Orléans et de Dijon ...