Sandro DE PALMA
Piano
Sandro De Palma a été formé à l'école de Vincenzo Vitale et a ensuite étudié avec Nikita Magaloff et Alice Kezeradze-Pogorelich. Il fait ses débuts à l'âge de neuf ans avec un programme Bach, Chopin et Schubert. À l'âge de 19 ans, il remporte le premier prix du concours international "Alfredo Casella" à Naples et, deux ans plus tard, le premier prix de la "Bruce Hungerford Foundation" à New York. Son activité de concertiste, tant nationale qu'internationale, est très riche. Parmi les étapes les plus significatives de sa carrière, il convient de mentionner en 1983 l'interprétation complète des études de Chopin au festival international "Arturo Benedetti Michelangeli" à Brescia et Bergame, en 1998 ses débuts au Wigmore Hall de Londres avec les 24 préludes de Chopin.
En 2000, à l'invitation de Juri Temirkanov, il interprète le Concerto n° 1 de Franz Liszt avec l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. En octobre 2001, il interprète pour la première fois, avec Andrea Bocelli et Ilia Kim, sous la direction de Donato Renzetti, "...malinconia, ninfa gentile" pour voix, deux pianos de concert et orchestre à cordes d'Azio Corghi, qui lui dédie par la suite, ainsi qu'à Kim, la suite ...Di bravura tirée de cette composition. Un enregistrement sur disque de "...malinconia, ninfa gentile" a été publié par la Présidence du Sénat italien. Il a également créé le concerto pour piano de Michele Dall'Ongaro au Teatro Bellini de Catane.
Sandro De Palma a interprété le Quintette de Franck et le Concerto n° 1 pour piano et trompette de Chostakovich avec le Quartet Amarcorde à la Philarmonie de Berlin. Il a joué à la Folle journée de Nantes (éditions 2004, 2005, 2006), au festival de piano de La Roque d'Anthéron, au festival Beethoven de Bonn et au festival Chopin de Marienbad.
En octobre 2008, il a ouvert le festival de piano "Piano en Valois" et, en janvier 2009, il a interprété le concerto en do majeur d'Antonio Salieri avec l'orchestre de l'Arena di Verona. En avril 2010, il a interprété le deuxième concerto de Brahms au Musikverein de Vienne.
En juillet 2010, il donne trois concerts à l'exposition universelle de Shanghai et, en octobre, il reçoit le prix "Cimarosa" pour la popularisation des sonates du compositeur napolitain. En octobre 2012, il a effectué une tournée en Chine pour le Festival Piano aux Jacobins.
Outre son travail de soliste, Sandro De Palma a une prédilection particulière pour la musique de chambre. Il a interprété toutes les sonates pour violon et piano de Beethoven et toutes les œuvres de musique de chambre de Brahms. Parmi les violonistes avec lesquels il a joué, citons Boris Belkin, Domenico Nordio, Ilja Grubert, Pierre Hommage ; parmi les violoncellistes, Luigi Piovano, Tatiana Vassilieva ; parmi les instrumentistes à vent, Vincenzo Mariozzi, Wenzel Fuchs, Giampiero Sobrino. Il a collaboré avec les cordes et les bois du Berliner Philharmoniker, le Quatuor Prazak, le Quatuor Ebène et le Quatuor Amarcorde.
Son activité discographique, qui a débuté à l'âge de seize ans avec un disque consacré à Liszt, s'est poursuivie avec sa participation au premier enregistrement mondial du Gradus ad Parnassum de Muzio Clementi pour Fonit Cetra (20e prix de la critique discographique italienne), avec des enregistrements consacrés à Brahms et à de rares pièces pour piano de Cilea. Il a également enregistré plusieurs sonates de Domenico Cimarosa et Domenico Scarlatti.
Toujours présent dans le monde de l'art musical et théâtral, aussi bien en tant que concertiste qu'en tant que directeur, il concilie sensibilité artistique et compétences en matière d'organisation et de gestion, et possède une vision globale des questions les plus importantes relatives à la direction artistique d'un théâtre. Constamment à la recherche de "trésors inconnus" (voir les programmes des 56e et 57e éditions du Festival de Spoleto, dans lesquels il a également proposé des auteurs de spectacles très rares tels que Decaux et Filtsch), il a su, tout au long de sa longue carrière, concilier propositions de programmation originales et nécessité d'impliquer le public.
De 1999 à 2010, il a été directeur artistique de l'Associazione Musicale del Teatro Bellini à Naples, puis du Festival Maggio della Musica à Naples. En 2000, il a fondé l'Associazione Musicale Muzio Clementi, dont il est le président et le directeur artistique.