Lieutenant-Colonel
Sébastien Billard
Direction
Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre
à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean-Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.
Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Choeur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.